voilà un joli bavarois framboise pistache une recette simple mais délicieusement gourmande et tentante qui se compose d\’une base de biscuit cuillère d\’une mousse aux framboises et une autre aux pistaches et d\’un miroir aux framboises
-une recette tirée du blog de mon amie Naouel Evasion culinaire ici un blog qui regorge de très belles recettes toujours bien expliquées , jpar contre j\’ai remplacé la mousse ce coco par la mousse de pistaches
un bavarois que j\’ai réalisé l\’année dernière pour l\’anniversaire de ma fille
–Je vous invite à me suivre sur le réseau social
Ingrédients pour le biscuit cuillère:
9 jaunes d\’oeufs
5 blancs d\’oeufs
130 g de sucre
85 g de farine
2 c à s de coulis de framboise
Préparation:
Préchauffez le four à 220°C.
Montez les blancs en neige ferme, dès que les blancs moussent, incorporez le sucre. Incorporez les jaunes et battre 20 secondes juste de quoi mélanger.Rajoutez le coulis de framboise.
Incorporez la farine à l\’aide d\’une maryse en soulevant la masse pour ne pas casser les blancs.
Étalez l\’appareil sur une plaque recouverte de papier cuisson et faites cuire environ 12 minutes. Ne pas trop cuire le biscuit doit rester saignant.
Crème bavaroise aux framboises:
150 g de framboises
150 g de crème liquide entière froide
40 g de sucre en poudre
15 g de sucre en poudre
10 g de sucre glace
3 feuilles de gélatine
Préparation:
Mettez la gélatine à ramollir dans un bol d\’eau froide. Décongelez les framboises si elles sont surgelées ou écrasez-les si elles sont fraîches, puis mixez-les. Vous pouvez les filtrer à ce stade, personnellement je ne le fait pas.
Dans une casserole, mélangez la purée de framboises et le sucre en poudre, chauffez sans faire bouillir, rajoutez la gélatine bien essorée, remuez, laissez refroidir totalement.
Entre-temps, montez la crème liquide en chantilly avec le sucre glace, elle ne doit pas être trop ferme pour éviter la formation de grumeaux en la mélangeant à la purée.
l\’incorporer à la purée de framboises délicatement en soulevant.
Crème bavaroise aux pistaches:
100g de pâte de pistache.
3 jaune d\’oeufs
50g de sucre
1/2gousse de vanille
4 feuilles de gélatine
20cl de crème liquide entière
Préparation:
Réalisez votre crème anglaise mettre le lait et la pâte à pistache et les graines de vanille et arr^ter avant ébullition.
blanchir les jaunes d\’oeuf avec le sucre et puis versez la moitié du lait et fouettez doucement remettre ce mélange dans la casserole de lait et faire cuire à feu doux sans cessez de mélanger et rajoutez la gélatine bien essorée remuez et laisser refroidir.
Le miroir aux framboises:
250 g de framboises en coulis
150 g de sucre en poudre
3 feuilles de gélatine
Préparation:
Faites ramollir la gélatine dans un bol d\’eau. Faites chauffer dans une casserole, le coulis de framboises et le sucre sans faire bouillir, introduisez la gélatine essorée, bien mélanger. Laisser refroidir.
Pour le montage:
Du coulis de framboise et un cercle pâtissier
Le montage:
1- taillez le biscuit cuillère et cerclez-le d\’un cadre
2- Faites chauffer le coulis de framboises, vous pouvez lui rajouter un peu d\’eau et de sucre, imbibez toute la surface du biscuit il absorbe bien n\’hésitez pas à en mettre une bonne couche.
3- Versez la crème bavaroise aux framboises en lissant bien la surface, mettez au frais ou si vous êtes pressés au congélateur, il doit être bien pris et froid avant de mettre la seconde couche.
4- Versez la crème bavaroise aux pistaches en lissant la surface, remettez au frais, attention la mousse doit être froide et non chaude pour avoir un résultat bien net.
5- Versez le miroir qui doit être froid également.
Mettez au frais toute une nuit, 24 heures de préférence.
Le lendemain, démoulez et garnissez à votre convenance.
-Je vous souhaite une très belle réalisation et très bonne dégustation!!
un beau dessert de saison!bisesssss
Miam, j’adore ^^
Miam miam j’en veux bien une part, bon apres midi
Toutes ces couleurs! Ça fait vraiment envie! Frais et coloré! J’adore! Bises Julia
tout simplement magnifique !
Superbe de bavarois, a faire pour une belle occasion de fetes ! bravo
je te souhaite une belle soirée Linda, a bientot clic
rhoo là là un délice !!!
bisous
il est vraiment tres joli ce gateau …tout en couleur !!!
bonjour, dans votre creme bavaroise aux pisatcjes , vous dites « mettre le lait », vous deveez parler de la creme liquide car il n’y a pas de lait dans les ingrédients, merci et tres joli bavarois